Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une pratique de détente ancestrale venue du Japon, elle-même issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette pratique se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même et la stimule. Cette stimulation du corps se fait par des pressions exercées par les mains et les doigts.

Son action

Les pressions appliquées avec les doigts ou la paume des mains sur le corps, permettent de libérer les tensions en stimulant la circulation dans les vaisseaux de la peau, en activant les cellules cutanées, en assouplissant les muscles, en favorisant la sécrétion d’hormones de détente.

Ces pressions agissent aussi à un niveau plus subtil en rétablissant la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Cette énergie appelée « QI » est une composante fondamentale de la bonne santé pour les asiatiques.

Pour qui ?

Pour toute personne :

  • qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même,
  • qui traverse une phase de tension ou de souffrance (stress, tensions, maux de dos, difficultés de sommeil, digestives, nerveuses, etc.).

Le shiatsu est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen. Cependant le shiatsu ne peut remplacer l’avis d’un médecin.

Comment ?
Le shiatsu se reçoit allongé, en tenue décontractée ou en sous-vêtements.
Le « Amma » ou shiatsu assis est une variante du shiatsu japonais. Il est particulièrement adapté pour des interventions en public ou dans le cadre de prestation en entreprise. Il donne du tonus, tout en procurant une sensation de bien-être et de détente.

Laisser un commentaire